J'ai regroupé dans cette partie mes expériences professionnelles détaillées, classées de la plus récente à la plus ancienne. Les compétences acquises sur les différentes technologies utilisées, sont détaillés dans la parties "compétences".

 

DatesEntrepriseDescription
Depuis Janvier 2009 Exakis
Ingénieur infrastructure, consultant spécialiste sur des projets d'implémentation de solutions de virtualisation / cloud.

Mon travail consiste à :
  • Epauler l'équipe commerciale sur l'avant-vente.
  • Participer à la rédaction des propositions commerciales.
  • Auditer l'existant (chez le client).
  • Designer l'architecture (VMware vSphere / Microsoft Hyper-V).
  • Rédiger les dossiers d'architecture.
  • Rédiger les procédures d'installations et d'exploitations.
  • Accompagner les juniors et stagiaires.

 

Mes projets clients significatifs :

  • Volvo IT, intégré au sein de l'équipe "Cloud And Automation", automatisation de l'ensemble des processus constituant le "delivery" de machine virtuelles.
  • Aerolia, migration de l'ensemble de l'infrastructure vSphere 5 vers Hyper-V 2012 R2, mise en place des produits de la gamme Microsoft System Center pour une approche de type cloud privé.
  • Sanofi Pasteur MSD, mise en place de VMware vSphere 4 pour 350 machines virtuelles et 1 site de secours avec reprise épaulée par VMware Site Recovery Manager.
  • Casino, mise en place de Microsoft Hyper-V 2 en cluster pour 800 machines virtuelles gérées par Microsoft System Center Virtual Machine Manager 2008 R2, transformation du parc de serveur physique en machines virtuelles. Développement de l'automatisation du "delivery" des machines virtuelles.
  • ASF, mise en place d'une solution de reprise d'activité sur site de secours avec Novell PlateSpin Portability Suite.
  • Olympique Lyonnais, mise en place de VMware vSphere 4 pour 50 machines virtuelles.
  • Transdev, migration d'une infrastructure VMware Virtual Infrastructure 2.5 vers VMware vSphere 4.
  • Eovi, mise en place de VMware vSphere 4 et système de sauvegarde VMware Data Recovery.
  • Laboratoire Boiron, mise en place de Microsoft Hyper-V 2 en cluster, SCVMM 2008 R2.
  • Groupe Seb, mise en place d'une infrastructure VMware vSphere 4.1 équipée de 70 serveurs ESXi répartis sur 4 continents.
  • Escota, migration d'une infrastructure VMware Virtual Infrastructure 2.5 vers VMware vSphere 4.1.
  • CG13, mise en place d'une infrastructure Microsoft Hyper-V 2 en cluster pour soutenir 700 bureaux virtuels distribués par Citrix XenDesktop 5.
  • CG13, mise en place d'une infrastructure Microsoft SQL Server 2008 R2 en cluster.

 

Janvier 2002 - Novembre 2005 Thales-IS
Mission de technicien support niveau 2 pour Orange, intégré dans une équipe de 5 personnes.

Mon travail consistait à :
  • Seconder les techniciens sur site pour les incidents compliqués.
  • Assurer le suivi et le reporting de ces incidents.
  • Effectuer les tests des nouveaux logiciels.
  • Développer l'automatisation des installations de logiciel.
  • Rédiger les documentations d'installations de logiciel.
  • Préparer et assurer la formation des techniciens aux nouveaux matériels spécifiques.
  • Développer et superviser les routines de déploiements automatisés.
  • Participer au développement d'outillage interne (base de connaissances, annuaire, suivi des incidents).
  • Participer aux projets exceptionnels (migration NT4 vers Active Directory, mise en place et tests réguliers d'un site de secours).
  • Assurer la surveillance et la maintenance logicielle des serveurs dédiés à l'équipe.
Janvier 2001 - Janvier 2002 Thales-IS
Mission de technicien support pour EDF, intégré dans une équipe de 20 personnes.

Mon travail consistait à :
  • Installer ou remplacer du matériel bureautique pour les utilisateurs.
  • Résoudre les incidents informatiques des utilisateurs.
  • Assurer le suivi et le reporting de ces incidents.
  • Assurer une formation minimum aux utilisateurs sur les produits bureautiques utilisés.
Juillet 2000 - Décembre 2000 CFI
Mission d'administrateur NT4 pour Plastic Omnium.

Ma mission consistait à :
  • Assurer le bon fonctionnement du réseau de l'entreprise.
  • Assurer la maintenance logicielle et matérielle des serveurs.
  • Installer ou remplacer du matériel bureautique pour les utilisateurs.
  • Résoudre les incidents informatique des utilisateurs.